De magnifiques destinations dans les Hautes-Alpes à découvrir en van aménagé

Parcourir les Hautes-Alpes en van aménagé : notre itinéraire d’une semaine

Habitués des roadtrips en famille, nous avons l’habitude de privilégier plutôt des périples en bord de mer lorsque les températures grimpent. Mais cette fois-ci, nous avons voulu vivre une toute autre expérience : partir explorer les Alpes, nos montagnes Françaises, en van aménagé ! On vous embarque avec nous, direction les Hautes Alpes pour une semaine de roadtrip de famille.

Les Hautes-Alpes, nichées au coeur des Alpes du Sud, offrent un cadre exceptionnel pour des vacances en famille. Entre paysages montagneux à couper le souffle, villages pittoresques et activités variées, cette région française regorge de sites à visiter qui séduiront petits et grands. Dans cet article, nous allons explorer certains des endroits que nous avons le plus apprécié et qui sont adaptés aux familles pour créer des souvenirs inoubliables à bords de son van aménagé !

Le lac de Serre Ponçon

Notre roadtrip démarre par une halte au bord du sublime Lac de Serre-Ponçon, joyau des Hautes-Alpes. Nous rêvions de le découvrir depuis pas mal de temps ! Nous ne sommes pas déçu ! Nous profitons du site sur la journée mais c’est une destination idéale pour des vacances en famille mémorables.

Entre les plages ensoleillées; les activités nautiques variées et les paysages à couper le souffle, ce lac artificiel offre une palette d’expériences adaptées à tous les membres de la famille. Après une journée de baignade et de farniente, nous reprenons notre route. Une nuit au camping nous attend. Nous choisissons le camping « Les Milles vents » situé à Saint Clément sur Durance pour une bonne nuit de repos avant de poursuivre notre roadtrip.

Le Village classé de Saint Véran

Le lendemain, nous traversons Guillestre, puis les sublimes gorges du Guill et mettons le cap vers le village de Saint Véran ! Au coeur des Hautes-Alpes et du parc naturel régional du Queyras, perché à plus de 2000 mètre d’altitude, le village de Saint Véran se présente comme l’un des joyaux méconnus de la France. C’est aussi le village plus haut d’Europe !
Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint Véran offre une expérience unique, mêlant charme traditionnel, paysage alpins à couper le souffle et une riche histoire. Le coeur du village est totalement réservé aux piétons. Nous découvrons une architecture typique des villages de montagne, mêlant le bois et la pierre.

Le Parc naturel régional du Queyras et les randonnées du col d’Agnel

Saint-Véran constitue un point de départ idéal pour des balades familliales dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Des sentiers bien balisés permettent de découvrir les paysages préservés de la région. C’est ce que nous allons découvrir et nous avons hâte. Nous prenons la route du col d’Agnel situé à 2774m d’altitude. Il sert de frontière naturelle avec nos voisins italiens.
Depuis le parking situé en contre-bas du col nous allons effectuer la randonnée suivante, elle est accessible aux familles et nous vous la recommandons pour la beauté des paysages découverts :

 

  • Randonnée vers le Lac Foréant et le col Vieil :
    Lieu de départ/arrivée : n 44.690415° / E 6.976064°
    Distance : 5,3 km
    Dénivelé : environ 350m D+/D-
    Point le plus haut : le col Vieil 2804m.

 
Le secteur dispose de plusieurs spots pour pouvoir passer la nuit avec notre van aménagé. Nous choisissons un parking disposant de toilettes sèches, situé quelques kilomètres en contrebas du col d’Agnel. Nous sommes au premières loges pour assister au va et vient de nos amies les marmottes, quel régal !

Le col de l’Izoard et la ville de Briançon

Nous quittons le Queyras et mettons le cap vers la cité de Briançon. Depuis notre spot dodo de la veille, nous choisissons de grimper le mythique Col de l’Izoard et ses 234(m. Les lacets s’enchainent, les points de vue sont sublimes. Les cyclistes qui tentent l’ascension di col sont nombreux et nous avons du mal par moment à nous frayer in passage.
Après une halte photo au sommet, nous faisons route vers Briançon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Brainçon, surnomée la « Cité Vauban », est une merveille historique. Ses fortifications impressionnantes, construites par l’architecte militaire Vauban, attirent les visiteurs de tous âges. Les enfants seront ravis de se plonger dans l’histoire à travers des visites guidées interactives, tandis que les patents apprécieront l’architecture préservée de la vieille ville.

Après la visite de la vieille ville et une halte repas dans un restaurant, nous retrouvons notre van et mettons cap vers la verdoyante vallée de la Clarée.

Névache et la vallée de la Clarée

Réputée pour sa beauté sauvage préservée, la Vallée de la Clarée est un véritable joyau des Hautes-Alpes. Notre route nous emmène toute au fond de la vallée, nous dépassons Névache et le col de l’Echelle et rejoignons après une descente vertigineuse le hameau des « Granges de la Vallée Etroite » point de départ de notre randonnée du jour.

Randonnée vers le Lac Vert
Lieu de départ/arrivée : N 44.690415° / E 6.976064°
Distance ; 4km
Dénivelé : 120m D+

Après cette belle découverte du Lac Vert nous reprenons notre route vers notre spot dodo du jour :  » Camping du Bois des Alberts », au bord de la rivière la Clarée. Il sera une étape idéale pour refaire le plein d’eau propre pour notre van, vidanger les eaux grises et prendre une douche chaude.
Le lendemain nous quittons la vallée de la Clarée et mettons le cap vers la dernière étape de ce roadtrip : le Parc National des Ecrins.

En chemin, nous foulons encore une fois les plus beaux cols des Alpes et faisons une étape pique-nique « avec vue » depuis le col du Lautaret. Le mythique col du Galibier est à deux pas, il n’en faut pas plus pour nous décider à gravir ce géant. Au sommet la vue est impressionnante, la Barre des Ecrins s’offre à nous, nous apercevons également le Mont Blanc en scrutant l’horizon au Nord.

Nous faisons une halte sur les bords du petit lac du Pontet avant de rejoindre notre spot pour la nuit, sur les hauteurs de la commune de la Grave, au Chazelet. Une incroyable journée nous attend le lendemain.

La Meije et le Parc National des Ecrins

Quelques infos sur le Parc National des Ecrins : il constitue l’une des perles des Hautes-Alpes. Étendu sur plus de 91 000 hectares, il offre une diversité de paysages allant des vallées verdoyantes aux sommets enneigés=; Pour une journée en famille, rien de tel qu’une randonnée facile à travers des sentiers bien balisés. Les enfants seront émerveillés par la flore et la faune abondantes, tandis que les plus grands profiteront des panoramas à couper le souffle.

Cette dernière journée de roadtrip dans les Hautes-Alpes en van aménagé s’annonce grandiose ! La Meije et son glacier nous attendent. Le petit déjeuner est vite avalé ! Nous filons vers la Grave, charmante commune située à 1500m, lieu de départ du téléphérique. Il nous conduit en 45mn à l’altitude de 3200m ! Une escale est possible à 2400m où se trouve une gare intermédiaire.

À l’arrivée du téléphérique la Meije et ses 3900m s’offre à nous. Un bar/restaurant d’altitude nous permet de déjeuner le midi, vu sur les Alpes du Nord. La température est fraiche malgré le beau temps. Nous découvrons après notre repas Le Glacier de la Girose, tellement beau mais fragile et continuons vers la grotte de Glace que nous visitons en famille. Elle est accessible uniquement aux beaux jours. Nous déambulons dans les galeries et observons toutes les sculptures façonnées sur les parois.

Nous quittons les lieux avec le dernier téléphérique de l’après-midi et profitons de la douceur retrouvée pour explorer La Grave et ses ruelles aux maisons en pierre. Après quelques emplettes il est temps de reprendre la route pour continuer notre exploration des Alpes du Nord, la Savoie nous attend !

Conclusion

« La montagne, ça vous gagne » disait le proverbe ! Je crois que ce roadtrip en van aménagé dans les ALpes aura tenu toutes ces promesses ! Il nous a offert des paysages incroyables, le charme des villages traditionnels de montagnes, des randonnées accessibles, des spots dodo au plus près de la nature et des routes escarpées mais grandioses ! Le département des Hautes-Alpes est encore préservé du tourisme de « masse », il se veut authentique, préservé et accueillant !

Il offre une palette diversifiée d’activités et de sites à visiter pour les familles en quête d’aventure et de détente. Entre nature préservée, patrimoine historique et activités ludiques, cette région française se positionne comme une destination idéale pour des vacances mémorables en famille. Quelle que soit la saison, les Hautes-Alpes promettent des moments de bonheur partagé au coeur des montagnes.

fr_FR